Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Free Et La License Gpl
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Détente Communautaire
TitaX

Vous connaissez tous la freebox, ce modem triple play révolutionnaire fonctionne sous un environnement LINUX qui est sous license GNU GPL en cela free devrait diffuser les sources des modifications apportées au firmware de leur modem et pourtant ces sources ne sont toujours pas diffusées !!!

Voici les explications du responsable de free sur les newsgroups :
Citation
Selon Cyril dans l'article <409600d6$0$21079$626a14ce@news.free.fr> :

> > Pour un beau troll, c'est un beau troll biggrin.gif
>
> Pour faire rebondir le troll, la Freebox est toujours
> animée par un Linux couvert par la GNU GPL ? Le code
> source n'est toujours pas disponible ?

Ahh, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été remis au gout du jour
ce troll :-)

Disons que règlementairement parlant, la Freebox, qui dispose certes
d'une fonction modem ADSL, est avant tout un équipement terminal de
réseau (bref, une sorte de TNRG 4eme génération), et c'est à ce titre
qu'elle reste la propriété de Free et que son code source n'est pas
vraiment GPL à ce stade au regard des considérations afférentes aux
équipements de réseau et découlant des obligations pesant sur les
opérateurs L.33-1, qui prescrivent entre autres aux opérateurs de
prendre toutes mesures qu'ils estimeraient nécessaires pour préserver et
garantir l'intégrité physique et logique de leur réseau.

Mais un jour ou l'autre, sauf meilleur avis contraire de Rani, tout ce
qui n'est pas lié au fonctionnement intrinsèque du réseau et ne relevant
pas des obligations réglementaires en matière de sécurité finira par
être reversé dans le domaine public.

Alec,

La license est pourtant très clair si on l'utilise on doit la partager avec la communauté !

Qu'en pensez - vous ?
Mekza
Free reste dans la GPL légalement, mais je prends ca pour une violation personnelement !
TitaX
extrait de la gpl :
Citation
Article 2.
Vous pouvez modifier votre copie ou vos copies du Programme ou partie de celui-ci, ou d'un travail basé sur ce Programme, et copier et distribuer ces modifications selon les termes de l'article 1, à condition de Vous conformer également aux conditions suivantes :

• a ) Ajouter aux fichiers modifiés l'indication très claire des modifications effectuées, ainsi que la date de chaque changement.

•   b ) Distribuer sous les termes de la Licence Publique Générale l'ensemble de toute réalisation contenant tout ou partie du Programme, avec ou sans modifications.

•   c ) Si le Programme modifié lit des commandes de manière interactive lors de son exécution, faire en sorte qu'il affiche, lors d'une invocation ordinaire, le copyright approprié en indiquant clairement la limitation de garantie (ou la garantie que Vous Vous engagez à fournir Vous-même), qu'il stipule que tout utilisateur peut librement redistribuer le Programme selon les conditions de la Licence Publique Générale GNU, et qu'il montre à tout utilisateur comment lire une copie de celle-ci (exception : si le Programme original est interactif mais n'affiche pas un tel message en temps normal, tout travail dérivé de ce Programme ne sera pas non plus contraint de l'afficher).
Mekza
news.free.fr, y a des fabriquants de routeur qui diffuse pas leur sources pourtant basés sur Linux et donc GPL smile.gif
Deeder
Citation (TitaX @ mercredi 31 août 2005 à 23h27)
Quand pensez - vous ?[/b]
*

Pas souvent tongue.gif

Plus sérieusement, a quoi celà leur serverait-il de maintenir ce code secret ?
Des gens vont bien leur intenter un procès un jour ou l'autre... Je ne suis pas chez Free et n'ai pas bien suivi l'affaire mais je trouve ça anormal et irrespectueux de la licence GNU quoi que certaines sources ne sont pas forcément libres suivant le choix de l'auteur. wink.gif
TitaX
corrigé !
Darkthrone
J'aimerai bien prendre part dans le débat, mais quelqu'un peut m'expliquer en 2-3 phrases de quoi il en retourne ? Car je comprends strictement rien. Une phrase en français si possible, pas en GPL sous licence GNU avec truc sous mac et linux je sais pas quoi hein biggrin.gif
Zorro56
General Public License .
Darkthrone
Tu as répondu exactement comme je ne voulais pas... L'explication des termes c'est pas ce qui me pose problème, ce qui me pose problème c'est le débat en lui même : Qu'a fait free pour qu'il y ait un tel débat ici smile.gif

Voila
Zorro56
Et bien il avait dit qu'il livrerait les modifications , le code , et il ne l'a pas fait .
Darkthrone
Ahhh smile.gif Voilà qui est plus compréhensible déjà.
Antoine_935
un projet GPL se doit de faire suivre les sources à ses utilisateurs, c'est tout.

PS : titax : tu l'as trouvée ou la license en francais, parce que il faudrait que je la relise, mais j'ai pas envie de me la retaper sur OSI en tout petit et en anglais...
TitaX
GPL en francais
Antoine_935
merci beaucoup, je la relirai de long en large dès demain smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.