Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Linux, Quel Distribution ?
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Détente Communautaire
Pages : 1, 2
Trix
Salut !

Depuis plusieurs semaines je m'interesse à Linux et j'aimerais désormais l'installer. Problème, je ne sais pas quelle distribution choisir. J'aimerais une distribution :
- pour débutant. smile.gif
- facile à installer.
- facile d'utilisation, avec le minimum de connaissances requises.

Merci pour vos conseils. wink.gif

A+ cool.gif
Mekza
www.ubuntu-fr.org / www.fr.debian.org smile.gif
Zorro56
Ubuntu wink.gif .
TomTom
Debian pour quelqu'un qui n'a jamais touché à Linux ? Un peu ardu non ? ( du moins moi j'aurais pas mal galéré ).

Donc a mon avis ( qui est moins bon que celui de mekza :x ) Mandrake ou Red Hat ou Unbuntu ( le dernier est le plus indiqué je pense ^^ ).
Antoine_935
tout sauf mandrake ! testé et désapprouvé !

@tomtom et @lezautres : red hat, il est payant, non ?
Deeder
Je commence sur Ubuntu et j'en suis assez content... wink.gif
Antoine_935
moi je vais sans doute bientot passer à quelque chose de plus sérieux que mandrake.
pourquoi pas un slackware ou un Archlinux
Mekza
Debian n'a rien de "ardu" j'ai debuté avec debian j'en suis pas mort ...
Trix
Merci à vous, je pense prendre Ubuntu.

Le problème est que j'utilise un Modem Routeur WiFi et ma connexion s'en voit beaucoup ralentis donc est-ce que qqun possède l'image ISO d'installation de Ubuntu sur CD et pourrait me l'envoyer ? Je peus vous rembourser les frais de port ainsi que le CD vierge...

A+
Deeder
N'achète pas là où tu vas te faire arnaquer ! ^_^
Ubuntu distribue ses CD gratuitements ! (jen ai commandé 4 et ils sont arrivés peu après...)
Pour les commander, va ICI... smile.gif
metiis
Citation (Antoine_935 @ jeudi 01 septembre 2005 à 12h35)
tout sauf mandrake ! testé et désapprouvé !

@tomtom et @lezautres : red hat, il est payant, non ?
*

Pourquoi Mandrakelinux est désaprouvé ? ohmy.gif
Antoine_935
par moi. je croyais que c'était un truc facile, mais dès que tu veux installer des trucs moins habituels, tu galères à chercher les librairies.
pas de GCC à la base (compilateur)
bref, vraiment pas top sad.gif

@deeder : délire ! je vais pouvoir en distribuer à tout le monde ! merci !
metiis
Ah pourtant plein de Linuxiens me disent que cette distribution est très bien pour les débutants, car tu as une large gamme de programmes, l'installation est facile tant de Mandrakelinux que pour des programmes. Mais bon, c'est ton avis.
Zorro56
Mandrake a tendance à devenir comment dire hum ...

Redhat j'ai testé c'est pas mal pour débuter mais bon il y a mieux .
metiis
A devenir quoi ? Vieille ?
Zorro56
Pas du tout ! Simplement son club de privilégié et tout ...
metiis
Le simple fait que ce soit payant ?
Mekza
comme dirait TitaX RedHat est mort vive Fedora smile.gif et moi jdis Fedora est mort vive Debian ! :>
Antoine_935
j'ai eu que des problèmes avec debian.
dont un gros : il ne voulait pas lacher mes CD sad.gif
Trix
Merci Deeder, j'ai commandé wink.gif
Zorro56
Mekza: Suse est mort vive OpenSuse .
Et pour l'autre je n'ose pas , surtout à toi , bon allez jl'a dit mais cela ne change rien entre nous mon petit poto :

Debian est mort vive Ubuntu .

J'lai fait !
Antoine_935
allez, on va foutre la merde (je sens que je vais me faire modérer pour ce post, mais bon...)

Linux et mort vive winnnnn..
non, quand meme pas
vive BSD !

laugh.gif
Mekza
BSD n'est pas Linux smile.gif il demande une distro linux !
Antoine_935
je sais, je sais, je déconne !
Zorro56
Ah ah smile.gif .
Antoine_935
pour ceux qui doivent faire un choix parmis les innnombrables distro : http://distrowatch.com/
metiis
Tu n'aurais pas le lien avec décrites les différentes distributions, je le retrouve plus.

Merci.
SX
Apparament tu souhaite utiliser Linux en tant que Poste de travail.
Je ne connais pas du tout Mandrake, je sais que c'est assez gourmand.

Par contre je te conseille soit Fedora (RedHat) soit Ubuntu pour commencer.
Ils sont facile à installer et sont livrés avec pas mal de programmes.

Pour répondre au trolling concernant Debian, c'est une distribution tout à fait moderne, il ne faut bien évidemment pas rester en stable mais en testing, et si vous aimez le risque en unstable.
La testing est tout à fait à jour, et fonctionne parfaitement. Quand à Ubuntu a vaincu Debian, n'oubliez pas qu'Ubuntu n'est rien de plus qu'un debian Sid livrée avec paquets et un peu maquillée.
Zorro56
Sid c'est la unstable et sarge c'est la stable . Mais alors quelle est la testing ?
Trix
Par contre, j'ai déjà XP d'installé sur mon PC et je veus y ajouter Linux, est-ce que le CD d'installation Ubuntu effectue le partionnement ou dois-je le faire moi meme ?
Zorro56
Il le fait il me semble , et tu auras Grub qui te premettra a chaque démarrage de choisir si tu veux booter sur XP ou Ubuntu .
metiis
Si tu as plusieurs disques dur, ça va être très facile, mais si tu as un disque dur avec Windows dedans, tu pourra choisir d'utiliser l'espace disque libre de Windows.
TitaX
fedora
TomTom
Je confirme que Ubuntu permet de passer facilement de XP a l'intéréssé.
Antoine_935
il y a une liste déroulante quelque part en haut.

EDIT : oups, j'aurais du rafraixhir la page avant de poster sur une page de plus d'une heure...
metiis
Citation (TitaX @ jeudi 01 septembre 2005 à 19h39)

Fedora est vraiment fait pour les débutants ?
Je l'aurai plus vu pour les connaisseurs.
TitaX
ca depend ce que tu veux, si tu veux un poste de travail tu prends plutot ubuntu ou mandrake sinon si tu veux un truc un peu plus avancé genre pour faire un serveur etc etc prends fedora ou debian
Trix
En effet je recherche (pour le moment) plus un poste de travail qu'un truc plus avancé. C'est pourquoi j'ai choisi Ubuntu, mais je testerais certainement quelques autres distributions quand mes connaissances dans le domaine seront un peu plus importantes...

XP occupe tout mon disque (unique) mais comme vous le dites, Ubuntu fera le travail wink.gif

A+
SX
Il y a quelques mois sur Debian :
Stable > Woody
Testing > Sarge
Unstable > SID 'Still In Development'

Depuis la mise à jour de la stable, on décale le tout smile.gif
Stable > Sarge
Testing > Etch
Unstable > SID

Pour infos, les noms des versions sont les noms des personnages de Toy Story US.
Woody : CowBoy, Buzz : Buzz, Sarge : Soldat vert, Etch : tableau à grain effaçable...
Trix
lol, sympa l'anecdote sur Toy Story biggrin.gif
tyx
A noter que Breezy, la prochaine version de ubuntu, sort en octobre me semble-t-il.
Zorro56
Oui dans ces eaux la , et on aura la toute dernière version de Gnome ! La 2.12 !
La Perky Penguin sort quant à elle en avril 2006 ( Gnome 2.14 ) .
SX
Et que prévoient les 2.12 et 2.14 hormis une modification des menus ?
Mekza
Je confirme c'est en octobre on verra smile.gif
Zorro56
Alors la 2.12 sera très bien , tout d'abord le menu à la verticale sera amélioré ( tout pivotera pour prendre moins de place ) , la transparence sera encore améliorée ...

Mais lis plutot la preview d'un developpeur de Gnome ici .
mOg
Un petit article sympa : http://www.linux.com/article.pl?sid=05/08/24/1836223 (en)
K20
Fait attention si tu installes ta distribution sur le même disque dur que Windows, j'ai fait la même chose et j'ai du tout reformaté car Windows fonctionnait plus du tout ...
Trix
Tu avais installer quels distributions ? Avec Ubuntu y-a-t-il de gros risques de rencontrer ce genre de problème ?
Si Windows plante, est-ce que je peus tjs récupérer mes données avec Linux ?
K20
J'avais Mandrakelinux 10.1 en mêm temps j'avais pas mal bidouillé la partition ...

Et je ne pouvais plus récupéré les données de ma partition windows à partir de Linux car ce n'est pas le même formatage ... (j'ai du mettre le disque dur dans un autre PC)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.