Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Communautés Francophones Vont Mal
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Détente Communautaire
SX
J'ai pris la décision de créer ce topic pour que certains membres (je ne vise personne mais je pense que en gros le public de toutes communautés se ressemblent) prennent conscience du travail que chacun tente de fournir bénévolement.

Newdesign n'est pas le premier forum à fermer ses portes (Linesweb, Kloobik...)

TitaXium pauffine actuellement sa mise à jour, mais globalement, n'a-t'on pas fermé le TitaXium d'avant ?
Hélas oui, il nous est apparu clair que nous ne pouvions plus nous plier à vos petits désirs qui ne tiendront que le temps d'un désir. Maintenant vous devrez vous débrouillez par vous même (avec notre aide cependant).

Nous avons tous une vie distincte d'Internet (il y quelques robots complètement atteints dans le Staff aussi whistling.gif ), une vie que nous essayons de réussir. Les services que nous vous rendons sont gratuit ne l'oubliez pas, et ces services peuvent prendre plusieurs heures de travail.

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vous seriez prêt à faire de même ?
Pensez vous comme la majorité : "Jm'en fou j'ai eu ce que je voulais je les emmerde"

Pour finir je vous invite tous à réfléchir à tout cela avant d'exploiter à nouveau quiconque ou lui manquer de respect, sur TitaXium ou ailleurs.

PS : Je ne marche pas sur les clans, plusieurs membres du staff sont intimement liés avec les jeux vidéos. :wub:
Deeder
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

J'ai fais et je fais encore partie de communautés afin d'aider les autres, mais aussi par enrichissement personnel. Mais je sais bien que viendra un jour ou je serais obligé de réduire le temps que je passe pour celles-ci, voire d'arrêter complètement mes activités et celà au dépend de ma seconde vie, celle qui s'étend au-delà du net.

De part en part du web, on trouve des gens de toute sorte. Certaines personnes sont très reconnaissantes quant au travail fourni, d'autres ne s'en rendent pas compte, ou d'autres encore préfèrent l'ignorer.

Je vous pose donc cette question : Qu'est-ce qui nous pousse à continuer ?

Le soutient d'un web gratuit, ouvert à chacun, même à celui n'ayant pas les capacités de se créer une interface ou un code digne de ce nom pour un site qui en vaudrait la peine.
Mais aussi, la proximité et l'échange, le soutient des visiteurs qui est une chose formidable.

Mais petit à petit, tout celà est entrain de disparaître, pour laisser place aux 'je-m'en-foutismes' et autres réactions du genre. On subsiste aux attaque car pour nous, ce que nous faisons, c'est bien plus qu'un travail ordinaire, c'est une passion.
Une passion hélas de plus en plus en péril comme le rappel SX.

A une heure ou la vulgarisation de l'internet se veut de plus en plus forte, il est malheureusement dommage que de moins en moins de personnes ne soient engagées dans des projets tels que Titaxium, ou tout autre communauté digne de ce nom.

Mais nous ne sommes pas les premiers et, espérons-le, pas les derniers. Je le dis, tant qu'il y aura quelqu'un pour nous pousser à exprimer notre passion dans l'entraide, les communautés subsisteront.
Valinor4
Je suis pas d'accord avec vous... Personnellement, je vois avec le recul que l'Internet libre vaincra de toutes manières !!!

J'ai 20 ans et cela fait déjà plusieurs années que jentend parler de ça. Les forums que cite SX ont fermés parce qu'ils n'ont pas su s'adapter aux nouvelles tendances.

On a la chance d'avoir un administrateur dans le vent qui a su nous adapter juste avant que cela dérape.

Vive l'Internet Libre !!! smartass.gif smartass.gif smartass.gif smartass.gif

Valinor
Deeder
Je ne suis pas sûr que ce soit une question d'adaptation...
Les membres, modes et nouvelle technologies évoluant de toute manière plus vite qu'un site ou toute une communauté...

On ne va pas revoir un site ou une communauté tous les deux mois juste pour s'adapter. Ca demande un boulot considérable pour quasiment rien en retour.
aurelio
J'ai juste lu le post de Sx et la moitié de celuil de deeder
Mais moi ce qui me pousse a continuer , c'est mon évolution personnel , pour moi internet est un espèce de morpg géant , ou l'on progresse et ou le but (pour moi ) et d'aquérir un max de connaissance, et un jour sortir un site qui durera ,

HS et j'admire vraiment les devloppeurs , car les fois ou j'ai esseyé de me mettre au php ou au css , , j'ai été rebuté , par "l'apprentissage en lui meme" car pour moi internet est un jeu , et je n'ai pas vraiment la passion du codage ,mais bon va bien falloir que je m'y mette , HS

Edit : pour moi si ND et lines on arreté , ce n'est aps a cose du manque de reconnaissance , mais plus un changement de cap , dans la vie il faut savoir tourné la page :rolleyes:
SX
Oui c'est une question de cap.
Il faut passer à autre chose d'accord.
Mais dans le cas de TitaXium, TitaX est déjà dans la vie active, et hormis le jour où il aura des gosses je vois mal pourquoi il arreterai :x

Valinor, avec le recul, le libre vaincra surement, mais lorsque l'on s'implique beaucoup on peut changer d'avis.
Deeder
Citation (aurelio @ mercredi 26 octobre 2005 à 12h20)
Mais moi ce qui me pousse a continuer , c'est mon évolution personnel , pour moi internet est un espèce de morpg géant , ou l'on progresse et ou le but (pour moi ) et d'aquérir un max de connaissance, et un jour sortir un site qui durera ,
*

Bien évidemment, l'aprentissage et l'évolution fait partie d'un tout que l'on acquiert en participant d'une manière ou d'une autre à la vie d'une communauté.
Mais la vie étant un constant aprentissage, je considère ce dernier comme naturel, comme une étape obligatoire d'une vie, de notre vie.
SX
Vous allez attirer ma prof de philo. :ph34r:
Méthylbro
Citation (Valinor4 @ mercredi 26 octobre 2005 à 10h59)
Je suis pas d'accord avec vous... Personnellement, je vois avec le recul que l'Internet libre vaincra de toutes manières !!!

J'ai 20 ans et cela fait déjà plusieurs années que jentend parler de ça. Les forums que cite SX ont fermés parce qu'ils n'ont pas su s'adapter aux nouvelles tendances.

On a la chance d'avoir un administrateur dans le vent qui a su nous adapter juste avant que cela dérape.

Vive l'Internet Libre !!!  smartass.gif  smartass.gif  smartass.gif  smartass.gif

Valinor
*

C'est bizzare, ca ressemble à un discours de politique communiste ...
Vous vous posez trop de questions je trouve.

to be cool now...
Valinor4
Et alors, le forum de Titaxium est une forme de communisme... huh.gif

Regardez dans un dico et vous verrez que c'est cela. :rolleyes:

Valinor
Deeder
Citation (SX @ mercredi 26 octobre 2005 à 13h40)
Vous allez attirer ma prof de philo.  :ph34r:
*

La faute à qui ? Qui a lancé ce message d'espoir (ou de désespoir) ?^^
Elle est sympa au moins ta prof ? ^_^
thoy
Tout le mond est d'accord, moi aussi, et je serais prêt à en faire autant, ce que j'ai déjà fais.
SX
J'ai lancé ce message à titre d'avertissement à ceux qui trouvent normal que nous travaillions pour vous.
C'est un privilège d'obtenir les services des communautés, ce n'est pas un privilège pour les membres de l'équipe de travailler sur vos 'projets'.
Deeder
Tout dépend du projet...

Non ce n'est pas un privilège de travailler sur des projets de sites sur GTA ou sur Counter Strike ou autres jeux.

Par contre, réaliser la découpe d'un site d'association pour la création d'hopitaux dans des pays en voie de développement ou d'aide à la lutte contre certaines maladie comme le sida ou le cancer, je dis que c'est un privilège.
Privilège d'aider ces associations grâce à nos compétences mais aussi d'aider plus indirectement les personnes qui vont ainsi être aidées par ces associations.

Ces gestes là, seul des gens comme nous pouvons le faire, et ça, ça n'a pas de prix... wink.gif
SX
C'est pour çà que j'ai mis projets entre guillemets.
TitaX
C'est le cycle de la vie, des communautés ferme d'autres ouvrent.
C'est toujours comme ça.

Les gens oublient le mot "communauté", TitaXium c'est pas un forum, c'est pas un formulaire que tu rempli et 48h après tu reçois ton colis, TitaXium c'est un tout, un partage.
Il y a 3 ans je crée titaxium pour ce partage de connaissance, aujourd'hui c'est la communauté qui fait vivre TitaXium.

Certains, au vu des mp que je recois, sont mécontent du changement de cap de TitaXium qui met l'accent sur les projets sérieux et gratuit et open source.
Faut savoir profiter de TitaXium, savoir en tirer les bénéfices, si tu demande un design c'est à toutes la communauté que tu le demande et c'est toute une communauté que tu déçois quand ce design n'est pas utilisé.

Des forums de services ferme ? très bien qu'ils laissent la place aux communautés

Je ne veux plus donner mon temps à une personnes mais à une communauté.
le concept de TitaXium c'est le partage et si TitaXium 3 ans après c'est encore ouvert c'est parceque malgré beaucoup de personnes qui ne respectent pas notre travail, d'autres le respectent et l'utilisent et c'est pour eux que TitaXium continu !

TitaXium ça marche ?
OUI !!! combien de choses j'ai appris depuis 3 ans, combien de domaines je connais et maitrise grâce à vous tous!
Tu veux qu'on se parle sur msn ? NON viens sur le chat IRC car TitaXium c'est pas TitaX, viens sur le forum poser ta question et réponse tu aura ( ou non ) mais tu aura su profiter du concept TitaXium.

Sur le chat TitaXium j'ai rencontré des administrateurs d'hébergeur web, des développeurs php xml css html etc etc, des designers sous tous les logiciels possibles, des mecs qui hackent les livebox, des mecs qui galèrent avec un serveur surchargé en CPU, des motards, des fans de jeux videos etc etc etc

"Apprends moi ce que tu sais et je te rendrais un service" c'est ça TitaXium, le jour où je n'apprendrais plus je ne rendrais plus ce service ... et croyez moi j'apprends wink.gif
Valinor4
crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif crying.gif

Ouin, ouin, c'est trop beau ce que tu dis ..... sad.gif

Je ne peux qu'être d'accord avec cette conception de TitaXium. :kiss:

Moi, je suis là depuis deux ans et demi et perso, c'est le pied d'aider les gens !! smartass.gif

Valinor
toan
Citation (TitaX @ mercredi 26 octobre 2005 à 19h03)
C'est le cycle de la vie, des communautés ferme d'autres ouvrent.
C'est toujours comme ça.

Les gens oublient le mot "communauté", TitaXium c'est pas un forum, c'est pas un formulaire que tu rempli et 48h après tu reçois ton colis, TitaXium c'est un tout, un partage.
Il y a 3 ans je crée titaxium pour ce partage de connaissance, aujourd'hui c'est la communauté qui fait vivre TitaXium.

Certains, au vu des mp que je recois, sont mécontent du changement de cap de TitaXium qui met l'accent sur les projets sérieux et gratuit et open source.
Faut savoir profiter de TitaXium, savoir en tirer les bénéfices, si tu demande un design c'est à toutes la communauté que tu le demande et c'est toute une communauté que tu déçois quand ce design n'est pas utilisé.

Des forums de services ferme ? très bien qu'ils laissent la place aux communautés

Je ne veux plus donner mon temps à une personnes mais à une communauté.
le concept de TitaXium c'est le partage et si TitaXium 3 ans après c'est encore ouvert c'est parceque malgré beaucoup de personnes qui ne respectent pas notre travail, d'autres le respectent et l'utilisent et c'est pour eux que TitaXium continu !

TitaXium ça marche ?
OUI !!! combien de choses j'ai appris depuis 3 ans, combien de domaines je connais et maitrise grâce à vous tous!
Tu veux qu'on se parle sur msn ? NON viens sur le chat IRC car TitaXium c'est pas TitaX, viens sur le forum poser ta question et réponse tu aura ( ou non ) mais tu aura su profiter du concept TitaXium.

Sur le chat TitaXium j'ai rencontré des administrateurs d'hébergeur web, des développeurs php xml css html etc etc, des designers sous tous les logiciels possibles, des mecs qui hackent les livebox, des mecs qui galèrent avec un serveur surchargé en CPU, des motards, des fans de jeux videos etc etc etc

"Apprends moi ce que tu sais et je te rendrais un service" c'est ça TitaXium, le jour où je n'apprendrais plus je ne rendrais plus ce service ... et croyez moi j'apprends wink.gif
*

Alors franchement je dis bravo...

Jmets une bouteille au frais pour dans 3 ans ?
SX
On rencontre aussi des races très exotiques de poulpes géants, les rebooteurs fou. :wub:
aurelio
Citation
Valinor, avec le recul, le libre vaincra surement, mais lorsque l'on s'implique beaucoup on peut changer d'avis.

Moi je pense plutot que le libre est une mode , tant mieu si ca marche

Citation
On rencontre aussi des races très exotiques de poulpes géants, les rebooteurs fou.

Eux se sont mes préféré ^_^
Fantome
Ce qui est triste a voir c'est que parfois c'est des problème de comprehention ou des faute de frappe qui peuvent pousser c'est communauté a tomber dans le trous.
Zorro56
smile.gif , j'ai du relire ton message pour le comprendre .
Fantome
C'est vrai que c'est peut étre pas trés clair et que les fautes d'othographe ça aide pas. En gros ce que je veux dire c'est que parfoit c'est des truc con qui détruisent les communauté.

Il faut des mois (années) pour batire et quelque seconds pour la détruire.
Mekza
Qui ca SX ? tongue.gif
Yrix
Vous avez tout dis! Qu'ajouter de plus?

Et bien je vais juste ajouter un truc que moi j'ai fais, et donc je me rend compte aujourd'hui qu'à l'époque j'étais égoïste!

J'ai été il y a maintenant plus d'un an un des fondateurs d'une communeauté graphique, je ne connaissais rien au design, j'étais programmeur! Mais par manque de temps je l'ai quittée... et par la suite elle a bien marchée!
Plusieurs mois plus tard je me suis mis à toshop, et plutôt que de me balader sur des communeautés graphiques, j'avais de l'ambition j'ai créé ma communeauté... qui 'na pas marchée! Quelques mois plus tard j'en ai recrée une... qui n'a pas marchée! Puis encore une fois je m'étais un peu amélioré mais cette nouvelle communeauté a marché!

Hélas mon seul but était de devenir la meilleur communeauté (et oui c'est de l'égoïsme) et à cause de ça j'ai fermé cette communeauté, aujourd'hui après quelques mois de fermeture je l'ai reconstruire! Pourquoi?
car aujourd'hui j'ai muri, mes idées, mes buts et ambitions ont changé et ce renouveau fait du bien et fait plaisir aux anciens membres de cette communeauté!

Voilà, excusez-moi si cette histoire est décousue mais j'ai voulus faire bref! Je vous ai raconté ceci juste pour vous dire qu'il ne faut pas êre égoïste, créer une communeauté c'est pas faire un design, un forum et dire venez! Non, ça demande beaucoup de travail au quotidien pour aider la plupart des membres, mais aussi pour améliorer ses services et faire plaisir aux membres qui vous suivent...
Jazyx
peut etre etendre un peu la chose
Comme linesweb l'avait fait à son époque à savoir faire une partie pour les projets payants , je suis sur que des projets n'entrant pas dans la chartre serait pret à payer prenons l'exemple d'une societé qui vendrait des youkouleles péruviens fondées par des jeunes , a but lucratif certes mais il est possible qu'un designer soit interessé et cela permettrait de mettre en relation graphiste et interessé ca renforcerait le coté communauté , maintenant ce n'est que mon avis ,

Enfin longue vie à titax smile.gif
maman
Bonjour,
je me doute bien que je ne pourrai pas être connecté bien longtemps à ce forum, sûrement serai-je banni d'ici quelques heures. Dès que TitaX aura vu que je me suis une énième fois réinscrit. Mais je voulais réagir un tant soit peu à ce sujet.

D'une part, je trouve dommage que SX, qui a lancé un sujet sérieux (et ça manque sur TitaXium) et pour lequel j'ai beaucoup de respect, arrive à s'auto détruire et à se décridibiliser en sortant des conneries et des :x.
Mais je voulais surtout réagir à cet ensemble, à ce sujet.

En premier point, la réaction de Jazyx ou je ne sais quel pseudo étrange. Faire des projets payants viendrait à l'encontre de ce qu'a dit TitaX précédemment. Aider, ce n'est pas à mon avis faire payer.
En second point, la durée de vie d'une communauté. C'est un travail titanesque de monter une communauté. Mais je pense qu'en ce moment, beaucoup trop de graphistes créent des communautés pour le plaisir d'en avoir une, de faire comme tout le monde.

On ne peut même pas vraiment appeler ça des graphistes, étant donné que le dernier que j'ai vu était N Code et sa communauté. Ce n'est pas pour être agressif mais pour montrer une communauté, il faut soit être entouré de gens respectables ou bien savoir designer. Ou les deux. Je trouve cela dommage de voir le nombre de communauté médiocre grandir constamment, communauté crée sur un coup de tête, sans réel travail avant cela.

En dernier point enfin, je pense aussi qu'une communauté peut être arrêtée à tout moment. Je prends donc l'exemple du pseudo-clash de l'an dernier (déjà un an :/). Les pilliers sont partis, et tout TitaXium a changé. Même si ils ne partcipaient pas activement à la création de designs ou autres (si ce n'est deux glands), ils contribuaient tout de même à la bonne ambiance. Et ne nous voilà pas la face, de plus en plus de boulets sont venus s'amasser à la porte de TitaXium (dont moi, je ne cache pas que mon comportement fut de nombreuses fois méprisables).
Après je ne sais pas si c'est simplement que j'ai pris du recul par rapport à mon poste ici, ou alors que l'ambiance s'est réelement ternie.

J'ai vu tout de même, pour une fois, des gens devenir totallement emmerdeur, dont moi et Thomazinette. Certes je trouvais ça amusant à l'époque (et aujourd'hui encore, parfois), mais je doute que nous aurions fait cela avant le "clash".

Pour conclure, j'aimerais dire à TitaX que pour la première fois depuis que je suis parti, je l'admire. Avoir autant de courage pour ne pas bannir tout le monde, pour ne pas quitter un tel forum après 3 ans et beaucoup d'enervement, c'est admirable.

Sur ce, a bientôt peut-être.
Et desolé si ce post est incohérent, j'ai écrit ça comme ça, il se peut que je me contredise.
elf
Salut maman (hum...) en fait ça serais cool que tu nous dise qui tu es...

Bon j'avais décidé de ne plus participer aux débats (ça finit toujours par une dispute entre membre avec avis différents) mais je veux juste dire que je suis d'accord que toute ces petites comunautées qui ne donne jamais rien sans travail, je ne citerais pas de noms, polluent l'internet...
Zorro56
Je crois que c'est Bah alias Erwann smile.gif .
PsK.
Je trouve que ce sujet est une très bonne initiative, car il peut permettre à certains d’ouvrir un peu les yeux sur les services que rendent les communautés graphiques. Les gens ne se rendent pas vraiment compte qu’ils ont des êtres humains en face d’eux, ils ont l’impression d’être face à des robots qui réalisent leurs moindres désirs.

Mais, il ne faut pas se le cacher, cela n’est pas entièrement de leur faute, pas mal de communautés oublient le côté communautaire justement et se prennent pour des petites entreprises, alors les gens ont l’impression que les services rendus sont légitimes et ils en oublient les bonnes manières… pour moi Titaxium parait difficilement abordable dans le sens ou a plus l’impression d’avoir à faire à une mini entreprise plutôt qu’a une communauté. Je trouve que si on ne connaît personne on a du mal à s’intégrer en arrivant, enfin c’est peut être ma vision des choses. Pour comparer, si on prend l’exemple de kloobik.org, c’était une communauté de taille mais pourtant ils ont sur rester chaleureux et accueillant, et n’avaient pas ce côté robot que peut avoir titaxium…

Sinon je trouve que ce n’est pas bien de critiquer les petites communautés qui ouvrent, je suis d’accord, c’est un effet de mode, mais elles rendent autant services que les plus grosses communautés, peut être avec une qualité inférieure certes mais la volonté d’entraide et là. Et puis les plus petites communautés sont sans doute les plus productives car contrairement aux grosses communautés qui n’ont plus rien à prouver elles essayent d’être productives.

Aussi même si cela diffère légèrement toutes les communautés ont plus ou moins les même membres... enfin voilà j'avais envie de réagir, c'est peut être pas très ordonné ce que je dis mais le principal doit y être. smile.gif
K20
J'ai pas tout lu mais perso j'adore les communautés comme Titaxium et je serais pret à aider n'importe qui sans rien lui demander en échange (je l'ai déjà fait !)

J'admire le travail qui est réalisé ici et je fais ce que je peux pour aider un peu. Et j'espère avoir le droit ainsi aux services qui y sont proposés sans me sentir trop égoïste ...

Et je me rends tout à fait compte que derrière ces Pseudos il y a des gens comme moi qui ont une famille, des amis, du boulot, des études et que le net et l'info ne représente pas toute leur vie wink.gif

(même moi qui vait travailler dans l'informatique à la fin de mes études celà ne représentera pas toute ma vie !! La vie ne se passe pas derrière un écran ^_^ )

Voilà, c'était ma petit touche ...
Bayrone
Au milieu du nombre incalculable de communautés, peu à mon goût ont une réelle démarche, et un concept bien personnel.
Au fond, aujourd'hui un forum de graphisme se réduit toujours aux même rubriques: Portfolio/Battle/Tutorial etc...
Et donc, comme certains d'entres vous l'ont souligné, le fondateur d'une telle communauté, ne cherche que la notoriété et le pouvoir.
Faut pas non plus nous prendre pour des imbéciles, c'est bien facile de proposer des services gratuits, faire un montage avec un fond abstrait pris sur hebus.com et un découpage de pikachu incrusté, franchement c'est la classe !
Ok, quelqu'un veut proposer des services, alors que ces derniers soient un minimum correct, et qu'il est un minimum de savoir dans le domaine. (Faut pas me faire croire que tlm se nomme mère Theresa, genre "je crée une communauté de graphisme, j'y connais rien, mais c'est pas grave, ça aidera les gens".C'est plutot "je crée une communauté de graphisme, j'y connais rien, mais au moins je pourrai modérer des milliers de personnes".)
Ce n'est pas au bout de 6 mois de photoshop que l'on "maitrise" le logiciel. (Cela à rien à voir, mais ça m'irrite tout de même, ce n'est pas non plus le fait d'avoir un diplome en "infographie", qu'on est un monstre, je veux pas être méchant, mais yen a qui sont vraiment à chier, à croire que leur égocentrisme les a coupé du monde...)
Et puis l'harmonie, les couleurs, les typos, tout ça, ça s'apprend ! Il ne suffit pas de connaître dafont.com pour savoir utiliser correctement les polices !
Alors je dis OUI, aux communautés de graphisme, si le concept est original, et si le seul but n'est pas d'acquérir de la notoriété.Quand on est dans ce cas, on voit que la "fondateur", s'inscrit sur un autre forum, et commence à envoyer pleins d'MP pour trouver des créateurs. Lamentable....
Bien entendu qu'ensuite, il est toujours plaisant d'avoir du monde sur son forum, c'est le but de toute communauté, mais avoir du monde en tant que "forme", plutot qu'en tant que "fond", il n'y a aucun intérêt...

Ensuite, en ce qui concerne les membres, c'est certains que nombres d'entres eux s'inscrivent, passent une commande, et reprennent leur chemin.
Sur 4765 membres, combien sont vraiment actifs ?? Même pas la moitié à mon avis...
Voila pourquoi, en créant un forum, il vaut mieux centraliser son idée, plutot que d'en faire une généralité et tomber dans la banalité extrême. Soit, en centralisant vous aurez moins de membres, mais vous serez sur d'être en compagnie de vrais passionés, et de gens plus compétants, ou encore des débutants, mais qui ont la soif d'apprendre, qui savent prendre les critiques, et qui ne tombent pas dans le cercle vicieux des éloges, où bon nombres de personnes s'auto-complimentent pour en fait à la fin, ne jamais progresser.
Après, on peut très bien tomber sur des individus qiu passent une commande, puis disparaissent peu après.Mais il faut bien s'attendre à ça, lorsque que l'on propose des services gratuits !
Comment voulez-vous demander un minimum de participation, alors que le mec veut juste un header pour son site counter-strike, parce qu'il est fan de ce jeu, et non de graphisme ! Il tient juste à conserver les yeux de ses visiteurs ^^
Ensuite, quand il n'y a ni merci, ni aurevoir, ni bonjour, pas de pitié ! Ce sont des règles de vie, de respect, pas besoin d'une charte pour les savoir !
Le respect du travail, cela devient de plus en plus rare.Mais il ne faut pas se voiler la face, en créant une telle communauté, on ne peut envisager 5000 membres actifs, sérieux, respectueux, et tous passionés !
Apres vous avez deux choix :
Soit vos services sont totalement libres, dans ce cas attendez vous à une ruée de demandeur qui ne sont la que pour votre temps de travail.
Soit vous créez une interactivité au sain du forum, comme par EXEMPLE créer une monnaie virtuelle, qui se gagnerait par le nombre de postes ( faut faire attention au flood), et qui pourra être utilisé pour commander une bannière ou une signature. Chaque type de création aura, selon le travail a effectué, sa valeur monétaire.
Je trouve ça bien plus interressant, ça évite tout d'abord le grognement des membres qui attendent leur tour (inacceptable d'ailleurs), et ça écarte les moins résolus.

Bref, le travail d'une communauté, c'est comme une association, il faut être plusieurs, et ce travail se fait par les webmasters ET les membres.

Voila, j'ai voulu réagir après avoir vu l'article sur Rootarts.

PS: Je ne vise ni une personne, ni un forum en particulier.
maman
Courte réaction sur ce que tu as dit.
Bien que je sois partiellement d'accord avec ta réaction, je ne pense pas qu'être designer s'apprenne. Je me trompe peut-être, mais dès le premier design, on devrait être capable de produire quelque chose certes de peu évolué, mais tout de même qui ait un minimum de classe. Dans le sens où personne ne devrait proposer quelque chose d'affreux aux couleurs bleu et jaune, sous pretexte qu'il débute.

C'est un argument bidon servit par beaucoup. Mais avoir du goût ne s'apprends pas, si on ne sait pas manier les couleurs dès le début, on arrivera pas à grand chose. Je parle en connaissance de causes, certains pseudo designers créent depuis un an et n'arrivent pas à faire la moidre chose de correcte.

Alors fini cet argument : je débute. Même si on commence, on doit forcément avoir des réactions positives du style "manque de technique mais c'est sobre et agréable".
Bayrone
Moi aussi je parle en connaissance de cause, puisqu'il y a quelques années, comme à peu près tout débutant, je ne faisais que suivre à la lettre les tonnes de tutos qui pullulent sur la toile, et je ne faisais que des montages photos.
Quand je regarde mes premiers trucs, je les trouvais certes beau à l'époque, et pourtant aujourd'hui avec le recul, je les trouve horriblement moche !
Après, comme tu l'as souligné (et comme je l'ai précisé aussi dans mon texte...), certains pseudos designers, même avec un diplôme en poche, et un an d'expérience, ne sont même pas foutus de te pondre un truc correct, et de respecter les "lois" du design.
Mais avoir du goût, ce n'est sûrement pas inné, ça s'apprend ! Il faut simplement tomber dans la "bonne école" !
Et puis beaucoup de "graphistes" (qui ont leur diplôme), arrivent à ce statut,parce qu'ils ne savaient pas quoi faire après leur bac. Les métiers d'arts, c'est tellement plus facile que d'aller étudier 8 ans de sa vie en médecine. Et franchement, quand on a pas la passion, je ne vois comment on peut acquérir du talent...
Donc d'une il faut être passioné, et de deux, et c'est à mon avis le plus important, trouver la "bonne école", ici je parle dans le sens symbolique, je suis tombé il y a quelques années sur un forum, les membres n'avaient pas spécialement une grande expérience, mais avaient du bon sens, et un oeil "artistique".
Au fil des années, même si sur le plan "physique", je n'ai pas progressé énormément, je sais que grâce à ses personnes, j'ai adopté une certaine conception, et j'arrive à avoir un peu recul sur ce que je fais.
Donc non, il y a des trucs moches, qui ne sont pas agréables à regarder.Après les créateurs de ces créations tombent souvent dans le cercle vicieux de l'éloge. C'est un peu le défault qu'adopte un "débutant" naïf. Plus concrètement, c'est généralement les personnes qui grognent quand ils recoivent une critiques construvtives, car ils la prennent comme une insulte, et se mettent dans la tête que tout façon, leurs amis leur ont dit que c'était magnifique, alors ça ne peut qu'être magnifique.(Hypocrisie ? Possible)

Ensuite, au niveau professionnel, quand on est graphiste, il n'y a pas tellement de boulots interressants, ça reste toujours dans la banalité, centré sur la pub et le marketing. Les gens n'en demandent pas plus !
Etre graphiste, ce n'est plus être artiste, c'est être un technicien. Et c'est sur ce plan (et ce n'est que mon avis)que se base les filtres. Haaa les filtres...il n'y a pas plus impersonnel et "anti-artistique". Stimulants du bon marché.
Du point du vue de la forme, les filtres donnent toujours un effet "artificiel".
Mais attardons nous plutot sur le fond. Quel satisfaction peut on avoir en appuyant sur deux boutons pour arriver à un effet aléatoire et kitsh ?
En se servant des filtres, on ne crée rien, il n'y aucune originalié, aucune recherche de composition ou de couleur. "Ils" se disent "graphistes" ou "designers",mais n'ont aucune connaissance dans ces domaines. Donc ce n'est pas une différence d'approche, mais de niveau.
Donc ils ont un niveau merdique. Si quelqu'un veut dessiner un personnage et qu'il se trompe dans l'anatomie.Devrions-nous ne pas lui dire juste parcequ'il a un niveau moindre ?
Quand on arrive à se délaisser des filtres, on ne veut plus s'en servir car c'est beaucoup trop limité pour ce que l'on veut créer.En painting, quand on comprends ceci, les filtres n'existent plus, puisque qu'on "peind" réellement. En webdesign, l'utilisation des filtres ont tendance à donner un air de deja vu.Quand il y a un filtre, ça se sent. C'est facile de faire un biseautage pour donner du relief. Mais c'est surtout médiocre, parce que c'est moche.
Donc quand quelqu'un débute, et que je lui fais une critique constructive, dans le but qui puisse progresser, et qu'un mec vienne après me dire "T'es trop severe et blablabla" ça m'irrite.Car d'une, l'autocongratulation ne sert strictement à rien, tu veux progresser ? Alors remet toi en question.Ce n'est pas avec 1mois de photoshop dans la poche qu'on peut faire quelques chose de terrible. C'est le vrai problème aujourd'hui dans les forums de graphisme. Aucune patience ! Des qu'ils ont fait une créa en 5min, ils s'empressent de la poster pour avoir des avis ! Je les vois bien derriere leur bureau à refraichir 50 fois la fenêtre pour voir si une réponse est pas arrivée...
Et ce n'est pas légitime d'être ravi de ce qu'ils font. Car ils devraient se dire "Bon,c'est pas encore parfait, j'ai encore des progrès à faire".
Si on reste dans cette logique mielleuse, dans ce cas tml serait satisfait de son niveau, et personne chercherait à progresser.

PS : Je sens que je vais recevoir la foudre de certains membres, mais je demande simplement que vous fassiez preuve de bonne foi, et d'y réfléchir un peu. Mais je suis ouvert à tout débat smile.gif
toan
Hello,

J'ai l'impression que en lisant vos messages,
pour vous une communauté graphique c'est forcément un forum avec des demandes de créations !

Certes pour les designers, qui veulent se faire mousser ca marche, mais je suis désolé, le graphisme c'est avant tout une passion, et une communauté c'est un partage..

Donc à votre avis, pourquoi ce n'est que les communauté de services gratuit qui ferme ?
Pourquoi celle dédié uniquement au partage de connaissances où qui concernent uniquement les graphistes reste ouvertes ? (Certes il y'as des exeptions partout)
Mais c'est quand meme l'ambiance générale que l'on remarque sur le web fr...

Enfin, bref, je trouve que titaxium.com as beaucoup ralenti ces derniers mois. Je ne suis pas la communauté au jour le jour, mais avec mon peu de fréquentation, je remarque bien une chose, les pseudos graphistes qui etait la il y'as encore 1 an sur pas mal de communauté, qui, avaient en moyenne d'age 15-18 ans, on vite disparu, pourquoi? Parce que certainement ce n'etait pas leur passion, tout simplement ! Et que maintenant ils ont trouvé leur voix professionel...

Donc bon tout ca ce n'est que mon avis, mais le débat m'interesse je vais suivre ca =)
Bayrone
Toan, exactement, tes propos me semblent corrects et justifiables.
Valinor4
Citation (toan @ dimanche 30 octobre 2005 à 00h14)
Enfin, bref, je trouve que titaxium.com as beaucoup ralenti ces derniers mois. Je ne suis pas la communauté au jour le jour, mais avec mon peu de fréquentation, je remarque bien une chose, les pseudos graphistes qui etait la il y'as encore 1 an sur pas mal de communauté, qui, avaient en moyenne d'age 15-18 ans, on vite disparu, pourquoi? Parce que certainement ce n'etait pas leur passion, tout simplement ! Et que maintenant ils ont trouvé leur voix professionel...

Je voudrais réagir à ces propos. Il est vrai que l'activité de TitaXium a ralenti ces derniers mois. Mais maintenant, les travaux que la communauté réalise sont vraiment utilisés ce qui n'étaient pas le cas précedemment...

Tout le monde verra que la V5, ce genre de question ne subsistera plus puisque l'organisation des demandes est totalement repensée.

Par rapport aux pseudos graphistes qui ont disparu, c'est surtout par rappport à leurs études. Beaucoup de Titaxiens ont repiqué leur année. ermm.gif

Sinon, vous verra que très bientôt, l'aspect communautaire va beaucoup plus ressortir que maintenant.

Valinor
Yrix
Waouw!! Bayrone t'as fait une superbe description et argumentation là!
Tu ne dis que la vérité et les gens comme ça qui débutent et qui se prennent pour un dieu en design pour x raisons ça m'irrite!

Concernant ce que Toan a dit, il a raison! Mais néanmoins je n'ai jamais vu jusqu'alors une communeauté graphique qui n'a pas commencé par les services de réalisations gratuitement! Les communeautés que je connais ont toutes débutées par ça pour se faire "une place" et ensuite certaines les ont délaissé, d'autres les ont gardé!

TitaXium avant j'y allais assez régulièrement et souvent, mais j'avoue que depuis un certain moment je n'ai soit plus le temps d'y aller, soit plus l'envie d'y aller! Car je suis assez nostalgique et l'ambiance qui reignait avant sur titaxium n'est plus la même qu'aujourd'hui.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée wink.gif
toan
@Valineor, Je n'en doute pas une seconde, vous avez tous dans l'équipe de très bon potentiels =)

Et pis c'est pas avec mes 8 messages depuis Juin 2004, que je peux juger de l'ambiance ici wink.gif
Valinor4
Pour ce qui de l'ambiance, arrêtons de dire qu'avant, c'était super bien, tout le monde s'adorait et que maintenant, c'est nul parce que c'est le contraire.

Il y avait des tensions à ne plus finir et quand cela a pêté, cela a fait du bien à tout le monde, les egos se sont recroquevillé sur eux-mêmes...

Maintenant, on a un staff soudé sans aucun problème. Sauf Titax que tout le monde déteste mais il faut pas le dire... :devil:

Il y aura toujours le problème des boulets... :mum: mais ça, une modération plus stricte va rendre leur espèce plus que menacée. tongue.gif

Valinor
Bayrone
Citation
Concernant ce que Toan a dit, il a raison! Mais néanmoins je n'ai jamais vu jusqu'alors une communeauté graphique qui n'a pas commencé par les services de réalisations gratuitement! Les communeautés que je connais ont toutes débutées par ça pour se faire "une place" et ensuite certaines les ont délaissé, d'autres les ont gardé!

Détrompe toi, et c'est souvent les forums qui arrivent à débuter sans proposer de services, qui restent le plus longtemps sur la toile.
Je n'en citerai pas, puisque la pub est interdite, mais certains sont très actifs. Ensuite, il est certain que le graphisme est fragile dans notre pays, il l'est bcp moins dans les autres...va comprendre pourquoi... >_<
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.