Moi aussi je parle en connaissance de cause, puisqu'il y a quelques années, comme à peu près tout débutant, je ne faisais que suivre à la lettre les tonnes de tutos qui pullulent sur la toile, et je ne faisais que des montages photos.
Quand je regarde mes premiers trucs, je les trouvais certes beau à l'époque, et pourtant aujourd'hui avec le recul, je les trouve horriblement moche !
Après, comme tu l'as souligné (et comme je l'ai précisé aussi dans mon texte...), certains pseudos designers, même avec un diplôme en poche, et un an d'expérience, ne sont même pas foutus de te pondre un truc correct, et de respecter les "lois" du design.
Mais avoir du goût, ce n'est sûrement pas inné, ça s'apprend ! Il faut simplement tomber dans la "bonne école" !
Et puis beaucoup de "graphistes" (qui ont leur diplôme), arrivent à ce statut,parce qu'ils ne savaient pas quoi faire après leur bac. Les métiers d'arts, c'est tellement plus facile que d'aller étudier 8 ans de sa vie en médecine. Et franchement, quand on a pas la passion, je ne vois comment on peut acquérir du talent...
Donc d'une il faut être passioné, et de deux, et c'est à mon avis le plus important, trouver la "bonne école", ici je parle dans le sens symbolique, je suis tombé il y a quelques années sur un forum, les membres n'avaient pas spécialement une grande expérience, mais avaient du bon sens, et un oeil "artistique".
Au fil des années, même si sur le plan "physique", je n'ai pas progressé énormément, je sais que grâce à ses personnes, j'ai adopté une certaine conception, et j'arrive à avoir un peu recul sur ce que je fais.
Donc non, il y a des trucs moches, qui ne sont pas agréables à regarder.Après les créateurs de ces créations tombent souvent dans le cercle vicieux de l'éloge. C'est un peu le défault qu'adopte un "débutant" naïf. Plus concrètement, c'est généralement les personnes qui grognent quand ils recoivent une critiques construvtives, car ils la prennent comme une insulte, et se mettent dans la tête que tout façon, leurs amis leur ont dit que c'était magnifique, alors ça ne peut qu'être magnifique.(Hypocrisie ? Possible)
Ensuite, au niveau professionnel, quand on est graphiste, il n'y a pas tellement de boulots interressants, ça reste toujours dans la banalité, centré sur la pub et le marketing. Les gens n'en demandent pas plus !
Etre graphiste, ce n'est plus être artiste, c'est être un technicien. Et c'est sur ce plan (et ce n'est que mon avis)que se base les filtres. Haaa les filtres...il n'y a pas plus impersonnel et "anti-artistique". Stimulants du bon marché.
Du point du vue de la forme, les filtres donnent toujours un effet "artificiel".
Mais attardons nous plutot sur le fond. Quel satisfaction peut on avoir en appuyant sur deux boutons pour arriver à un effet aléatoire et kitsh ?
En se servant des filtres, on ne crée rien, il n'y aucune originalié, aucune recherche de composition ou de couleur. "Ils" se disent "graphistes" ou "designers",mais n'ont aucune connaissance dans ces domaines.
Donc ce n'est pas une différence d'approche, mais de niveau.Donc ils ont un niveau merdique. Si quelqu'un veut dessiner un personnage et qu'il se trompe dans l'anatomie.Devrions-nous ne pas lui dire juste parcequ'il a un niveau moindre ?
Quand on arrive à se délaisser des filtres, on ne veut plus s'en servir car c'est beaucoup trop limité pour ce que l'on veut créer.En painting, quand on comprends ceci, les filtres n'existent plus, puisque qu'on "peind" réellement. En webdesign, l'utilisation des filtres ont tendance à donner un air de deja vu.Quand il y a un filtre, ça se sent. C'est facile de faire un biseautage pour donner du relief. Mais c'est surtout médiocre, parce que c'est moche.
Donc quand quelqu'un débute, et que je lui fais une critique constructive, dans le but qui puisse progresser, et qu'un mec vienne après me dire "T'es trop severe et blablabla" ça m'irrite.Car d'une, l'autocongratulation ne sert strictement à rien, tu veux progresser ? Alors remet toi en question.Ce n'est pas avec 1mois de photoshop dans la poche qu'on peut faire quelques chose de terrible. C'est le vrai problème aujourd'hui dans les forums de graphisme. Aucune patience ! Des qu'ils ont fait une créa en 5min, ils s'empressent de la poster pour avoir des avis ! Je les vois bien derriere leur bureau à refraichir 50 fois la fenêtre pour voir si une réponse est pas arrivée...
Et ce n'est pas légitime d'être ravi de ce qu'ils font. Car ils devraient se dire "Bon,c'est pas encore parfait, j'ai encore des progrès à faire".
Si on reste dans cette logique mielleuse, dans ce cas tml serait satisfait de son niveau, et personne chercherait à progresser.
PS : Je sens que je vais recevoir la foudre de certains membres, mais je demande simplement que vous fassiez preuve de bonne foi, et d'y réfléchir un peu. Mais je suis ouvert à tout débat