Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Du Déclin Des Forums
La Communauté TitaXium > Service Communication > Espace Détente Communautaire
Menesys
Coucou les survivants,
Comme certains vieux s'en souviennent, j'étais il y a 3 ans administrateur d'un forum, d'une communauté, plutôt sympa, axé sur des discussions aussi sérieuses que délirantes. whistling.gif

Mon co-administrateur souhaite reprendre ce qui a été fermé il y a maintenant 2 ans... alors que j'ai laissé le dit site à l'abandon total.

Mais les choses ont évoluées... déjà, je ne suis plus aussi familier qu'avant avec ces bons vieux forums invision, ni avec PHP. Avec le temps on oublie... :pinch:
Et puis surtout, les internautes changent... les piliers fondateurs des forums d'il y a 3-4 ans ont vieilli, ont maintenant leurs bagnoles, leur boulot et leurs hommes/femmes/enfants.

Aujourd'hui... je m'interroge sur les forums. Fonctionne t'il toujours autant qu'avant ? Les communautés une fois formées ne préfèrent t'elles pas se parler sur MSN ou IRC... ou encore, ne se contruise t'elles plus que par les webzines et les blogs ? :rolleyes:

Combien de chance a un forum de réussir, quand il pars de rien... sans site. Je m'interroge. Je n'aime pas les échecs. Qu'en pensez vous ? :wub: :wub:
Dans ce projet, que je sais que je réaliserais, j'aurais aussi besoin de toutes les bonnes âmes motivées et sérieuses. Et je viendrais embêter les titaxiens adeptes du graphisme également... avis aux amateurs !

Mais surtout, objet de ma question... qu'en pensez vous (bis) ? :innocent:
Overcrash
Un forum unique ça fait vraiment amateur, il faut vraiment un site derrière et pourquoi pas une fusion des deux? ( Allociné etc... )

Et créer un site à partir de rien, c'est déjà mieux que de partir avec des bases peu solides. =)

En ce qui concerne invision, t'es-tu renseigné sur les autres scripts avant de choisir celui-ci? Car il y a vraiment plus adaptable d'après mes maigres connaissances.
TitaX
Je pense que tout dépend du sujet.
Les forums généralistes j'y crois pas trop, car on s'y perd assez vite mais des forums à thèmes oui ca marcherai, pour preuve celui d'Arnaud ( www.crazymoto.net ).
Maintenant c'est vrai aussi que les forums peut être que c'est démodé avec les blogs et tout mais bon je pense que cela reste encore le meilleur moyen d'entre aide et de communauté.

Encore une fois pour le succès tout dépend de la volonté et le temps des fondateur et des membres actifs pour faire vivre la commununauté et du thème de celle-ci.
Menesys
Citation
Un forum unique ça fait vraiment amateur, il faut vraiment un site derrière et pourquoi pas une fusion des deux? ( Allociné etc... )

Je suis parfaitement d'accord smile.gif
Faut l'expliquer à mon co-admin...

C'est vrai qu'être généraliste demande déjà d'énormes piliers et pas mal de gens motivés... discuter de tout et de rien c'est le meilleur moyen de finir par discuter de n'importe quoi.

Pour moi, ce serait plutôt des thèmes d'actualité... mais l'actualité est relativement vaste.

Citation
Encore une fois pour le succès tout dépend de la volonté et le temps des fondateur et des membres actifs pour faire vivre la commununauté et du thème de celle-ci.

Parfaitement d'accord également.
Mais tu sais, TitaX, que je suis toujours des plus appliqué lorsqu'il s'agit de créer quelque chose :innocent:

Citation
En ce qui concerne invision, t'es-tu renseigné sur les autres scripts avant de choisir celui-ci? Car il y a vraiment plus adaptable d'après mes maigres connaissances.

Je me suis toujours servi d'invision, je connaissais le script sur le boût des doigts jusqu'a la version 1.1.3.
Maintenant, peut être que d'autres scripts ont vu le jour, mais je reste persuadé de par cette expérience qu'IPB reste le plus professionnel et le plus adaptable des scripts.
Reste qu'il est malheureusement... payant whistling.gif
Overcrash
Citation (Menesys @ samedi 31 mars 2007 à 17h51) *
Citation

Je suis parfaitement d'accord smile.gif
Faut l'expliquer à mon co-admin...

Le fait est que tout le monde est capable d'installer un forum. ( cf. les nombreuses pseudo "communautés graphiques" ) Donc il faut un truc en plus pour se démarquer des simples forums installés en deux deux quatre deux. Outre un skin que beaucoup sont capables de faire, il faut un site, qui est synonyme de contenu de qualité et de sérieux. ( Car nombreux sont ceux qui affirment que les informations trouvées dans un forum ne sont pas sûres, et ils ont parfaitement raison! =) )

De plus, dans ton cas, si il s'agit d'un forum généraliste, on voit pas un grand intérêt de discuter de rien... Pourtant, avec un site comme support, discuter sur les sujets traités dessus s'avère plutôt intéressant, d'autant plus que comme tu l'affirmes, les sujets seront vastes, variés.

Citation
Citation

Parfaitement d'accord également.
Mais tu sais, TitaX, que je suis toujours des plus appliqué lorsqu'il s'agit de créer quelque chose :innocent:

Citation
Citation

Je me suis toujours servi d'invision, je connaissais le script sur le boût des doigts jusqu'a la version 1.1.3.
Maintenant, peut être que d'autres scripts ont vu le jour, mais je reste persuadé de par cette expérience qu'IPB reste le plus professionnel et le plus adaptable des scripts.
Reste qu'il est malheureusement... payant whistling.gif

Je pensais à punBB qui lui est gratuit, assez simple d'utilisation, aisément modifiable et vraiment performant. =)

Mais c'est certain qu'avec un ipb, tu ne recherches pas les même choses qu'avec un punBB. ( Le contenu énorme d'ipb est selon moi excessif... )
SX
Les spécificités des forums se retrouvent dans la nouvelle génération des sites Internet.
La participation des utilisateurs est possible grâce aux commentaires ou aux rédactions d'articles.

Cependant l'univers forum existe toujours mais il n'est plus ici car nous sommes des vieux et nous laissons un peu ce que nous avons créé moisir.

Il suffit d'aller voir ailleurs pour s'en rendre compte.

A bientôt.
Méthylbro
Citation (TitaX @ samedi 31 mars 2007 à 13h28) *
Les forums généralistes j'y crois pas trop, car on s'y perd assez vite

Contre exemple : forumfr. ^^'
Menesys
Faut vraiment le vouloir pour revenir et refaire surface sur un forum, en tout cas glare.gif

De retour, je reprends la même discussion... qui n'a cela dit, du coup, pas bien avancée...
Je comptes me lancer sur un blog d'actualités "généraliste", mais centré sur : politique, faits divers, design imaginatif.
En fait, il faudra le voir pour le comprendre... stuart.gif

De nouveau, je lances un appel à des personnes qui se sentent interessées pour ce type de projet : journalistes, médias, designers, développeurs...
Même si je sais que j'ai certains talents, le temps me manquera sûrement wink.gif

Merci à tous tongue.gif
BruBru
Salut Menesys, je ne peux pas t'aider, mais peut être pourrais-tu t'entendre avec ce bonhomme ? smile.gif
K20
Pour ma part je pense que les forums ont toujours la côte, car les discussions restent et s'étendent contrairement à IRC ou MSN qui sont plus de l'instantané smile.gif

Les blogs c'est plus une faàon de présenter son travail, ses passions, sa vie et faire participer les autres smile.gif
Menesys
Avis très pertinent, K20.

Autrement, je n'hésites pas à contacter submarine pour participer à son projet, voir même à être en étroite collaboration avec elle... stuart.gif

Je suis particulièrement content, aussi, et je tiens à le dire... d'avoir retrouvé l'intégralité des archives du défunt "NF", le forum que j'ai géré, sur un CD qui trainais. Au nom de la mémoire du web, je me dois de le remettre en ligne ! Que de souvenirs...
A ce propos, quelqu'un aurait t'il l'adresse du site présentant des archives de site web en cache, à partir de leur adresse d'origine ?

Merci à tous... fear.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.